2021年9月19日 星期日

[法文練習] la Chine fictive, un cosplay absurde —— 假中國,荒謬的cosplay (à corriger)

Vous avez peut-être entendu Taïwan, Formose, le nom de l'île, ou Taipei, le capital du pays. Est-ce que vous savez le nom officiel de Taïwan : la République de Chine.

Après la seconde guerre mondiale, la Chine reprend l'île des japonais, et c'est le commencement de l'autre cauchemar affreux pour les Taïwanais. C'est une autre histoire.

En 1949, les nationalistes (Kuomingtang, KMT 國民黨) sont abattus dans la guerre civile contre le parti communiste et s'enfuient à Taïwan avec un million d'immigrés chinois (il y avait environ 6 million de population à Taïwan en 1945 sans compter les immigrés chinois).

Dès lors, Taïwan, occupés par les nationalistes, commence son cosplay jusqu'à présent. Le régime revendique la seule représentation de la Chine, et était un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies jusqu'à la Résolution 2758 de l'ONU en 1971.

Difficile à comprendre ? Imaginez : si la France Libre n'avait jamais réussi reprendre la France et occupait toujours l'Algérie et revendique le seul représentant de l'Hexagone. Les Algériens sont forcés à parler le français en éliminant l'arabe et les berbères, leurs cerveaux lavés à devenir un bon français, les géographies et les histoires enseignées sont toutes françaises.

Donc, Taïwan a plusieurs noms, mais jamais Taïwan, démenti par le régime et la Chine populaire.

Dans les Jeux Olympiques, en 1960, Taïwan fut "Formose", mais fortement protesté par la dictature Chiang. Après 1980, le gouvernement accepta finalement "Taipei Chinois" comme une concession. (mer*e ces bons chinois!)

Dans l'OMC, devinez l'île rejoint l'organisation sous quel nom en 2002 ? C'est : Le Territoire douanier distinct de Taiwan, Penghu, Kinmen, Matsu (臺澎金馬個別關稅領域).
voir la wiki ici.

Le régime a rétabli les institutions anciennes chinoises : Academia Sinica (latin : Académie chinoise), le Musée national du palais, Université Tsing-Hua, U. Chiao-Tung, U. Centrale, U. Chengchi, U. Fu-jen... beaucoup.

Les rues sont renommées selon la carte de la Chine, les politiciens chinois et les morales au lieu de noms natifs : Taipei par exemple : Pékin, Nankin, Chongqing, Chengdu, Amoy, Kinmen... ; Lin Sen (林森), Yu-nong (戴笠), Chiang Kai-shek, Jieshou (介壽, anniversaire de Chiang), Sun Yat-sen...

Une petite conclusion : Taïwan, sinon Taipei, est la plus grande Chinatown du monde. Si vous voulez apprendre le chinois mandarin sans trop de propagande communiste, Taïwan est votre meilleur choix.

中文懶得翻ㄏㄏ

沒有留言:

張貼留言